Sur le Blog...
UNE DECORATION COMME UN RETOUR AUX SOURCES Les tendances déco 2021 se nourrissent des événements de l'année passée, pour esquisser…

IDEAT • Février 2021

par | Fév 15, 2021 | Tendances

L’art de l’abstraction

Aplats de couleurs, motifs géométriques ou organiques, effets de reliefs…le papier peint n’en finit pas de surprendre!

Depuis quelques années, le papier peint fait son grand retour dans nos intérieurs. Il se décline a l’envi, du simple lé à poser, pour égayer un espace, au panoramique habillant tout un mur. Il se pare de motifs anciens remis aux goûts du jour, d’effets de matières, de jeux de textures…Les formes géométriques, volontairement imparfaites, composent une sorte de paysage abstraits ou de tableau contemporain. Les aplats de couleur se superposent ou se confrontent.

Le papier peint se plaît aussi à jouer avec nos sens et, à la manière des artistes peintres, emprunte au trompe-l’œil des effets déroutants.

Symphonie végétale

C’est surtout à travers le travail des fibres et des tissages que les grandes maisons interprètent la nature, pour en faire un monde graphique, stylisé, romantique, poétique,abstrait ou exotique

D’une part c’est un style organique, qui s’adapte très bien au mobilier contemporain avec des tissus très structurés, où l’on fait apparaître un dessin de brindilles ou de feuillage brodés. À l’opposé, la nature est traitée dans l’opulence, la couleur, le baroque, avec des soieries en velours imprimés.

Le charme feutré des couleurs sourdes

Elles sont élégantes, chaleureuses, enveloppantes, profondes… Les tonalités subtiles des peintures décoratives envahissent de plus en plus nos intérieurs. On aime leur matité, leur sobriété et leur intemporalités

Ce qui est sombre n’est pas forcément synonyme de noirceur, ce qui est éteint ne relève pas que de la mélancolie. C’est donc une agréable sensation que l’on ressent lorsque l’on gratifie les murs de son intérieur de peintures sourdes.

Un mélange subtile qui calme la brillance d’un coloris et respecte son identité, puisqu’un vert céladon reste un vert, un rose grisé, un rose, un bleu canard, un bleu. Neutres, discrètes, rassurantes comme une étole, ces couleurs créent des univers apaisants parce qu’elles s’inspirent le plus souvent de la nature.

On les poses parfois seulement sur un plan de mur, un plafond, un coin de pièce sans pour autant dénaturer pour autant perspectives, volumes et détails.

IDEAT n°147
Février 2021