MARIE CLAIRE MAISON

Des objets bipodes pour prendre de la hauteur

Pots de fleurs, vases et luminaires semblent vouloir s’élever sur deux pieds. Alors que les piètements devenaient longilignes et que les meubles prenaient de la hauteur l’hiver dernier, cette saison, ce sont les bipodesqui prennent possession du décor. Et pour cause, nos intérieurs comptent bien voir la vie en double tout en faisant honneur à cette mouvance artistique qui ne fait que gagner du terrain. Résultat ? Des objets audacieux et graphiques qui s’exposent et se dressent fièrement sur deux pieds recourbés.

objet tendance 2020

Des formes rondes pour se la couler douce

Dans la même veine que ces formes imparfaites qui s’imposent au regard dans notre déco, une forme semble exercée un certain monopole en cette rentrée. Sur nos murs ou au sol, ça ondule sévère dans le décor. Des arcs de cercle bordent miroirs, vases et tapis. Des volutes agréables et poétiques s’échappent des linges de lit et des nouveautés mobilier. Une tendance tout en rondeur héritée de l’Art nouveau qui avait pour habitude de privilégier les courbes enveloppantes.

formes rondes tendance-2020

Des objets sculpturaux pour avoir des œuvres d’art dans le décor

En misant sur une association maîtrisée de textures, de volumes et de couleurs, les vases et autres coupelles ne se contentent plus de leur statut utilitaire. Ainsi, cet ensemble d’objets arbore une apparence brute, presque artisanale, pour se muer en de véritables pièces de design à exposer à l’envi. Parés de teintes neutres et naturelles, ces nouveaux objets sculpturaux frisent ostensiblement avec l’œuvre d’art à l’aspect plus que désirable – et souvent moins onéreux.

tendance-2020 totem

De la terre cuite à gogo pour faire grimper la température

En réaction à la production de masse standardisée ou par nécessité de reconnexion à une nature quelque peu négligée, les designers de tous horizons s’amourachent des matériaux organiques et des nuances argileuses liés par essence à la terre. Cet usage manifeste des ressources naturelles offre un retour en grâce à la terre cuite. Plébiscitée depuis plusieurs saisons, ce matériau peinait pourtant à faire l’unanimité au profit des céramiques sculpturales ou des porcelaines délicates. En 2020, la terre cuite promet de s’afficher partout : brute sur la vaisselle ou usant de ses nuances terreuses sur les murs. Supplément d’âme et coup de soleil garantis.

tendance-2020 terre cuite

Des visages surréalistes pour charmer le décor

Il y a un an déjà, on avait mis le doigt sur quelque chose : un oeil, un nez, une bouche, la déco se passionnait pour le moindre détail de visages minimalistes. Visages antiques, surréalistes ou poétiques, tous étaient susceptibles d’imposer leurs charmes dans notre décor. Cette nouvelle édition du Salon Maison&Objet confirme cet élan pour ces visages arty. Coussin, assiette, tapis, déco murale, la déco montre son vrai visage sur le moindre des accessoires déco confirmant cette tendance un brin narcissique, on vous l’accorde…

visage tendance 2020

Marie Claire Maison N°514
février 2020