IDEAT

Velouté cosy

Remède à une époque anxiogène, contre-pied au minimalisme scandinave qui a envahi par sa sobriété nos intérieurs, le style « parisien chic », porté haut et fort par les décoratrices en vogue, a inondé les hôtels et restaurants à la mode.  Tout en velours douillet et en teintes chaudes, de quoi s’inspirer chez soi pour rhabiller l’hiver.

Cabinet de curiosités

A l’heure où la nature – et surtout la prise de conscience du danger de la disparition de sa diversité – est dans tous (baux) esprits, le cabinet de curiosités revient très à la mode. Si les élites – de la Renaissance au XIXème – le promouvaient en show prestigieux le temps d’une quête de connaissance, aujourd’hui, chacun peut soit le singer, soit remplacer les Gorgones par des objets design du siècle dernier… le XXème !

Kitsch stylé

Influencé par les créateurs de mode, le style kitsch en déco assume son goût pour l’excentricité. Manié avec parcimonie par les plus délicats, adopté en total look par les plus téméraires, le kitsch révèle surtout, chez ses adeptes, non seulement de l’humour mais aussi une réelle culture de l’histoire du design.

 

IDEAT n°131
février 2018